« A télé publique, argent public ! | Accueil | Si on continuait à penser la télé…. déchaînée… »

15.01.2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lerouge

Politique de l'offre ou de la demande, vaste débat!
Les producteurs d'oeuvres qui se veulent matures économiquement, qui revendiquent l'indépendance comme un gage de qualité et de créativité, que demandent-ils? La sécurité, le train train et les garanties. Vous faites assez justement référence à la production de séries américaines. Fin des années 80, début des années 90, les séries US étaient d'une pauvreté affligeante, succombant aux soap, et à part quelques exceptions elles n'envahissaient pas les écrans (rares) de prime-time. Croyez-vous que ce furent des investissements en "développement" des networks qui parvirent à créer les Bochko ou autres. La France a fait le choix d'une économie suradministrée pour la fiction avec des résultats bien peu probants, 565M€ investis par les chaînes en fiction en 2007, pour 22,5M€ de recettes à l'export. Voilà qui porte haut la "culture" française. Mais au fait quelle est-elle cette "culture" à l'heure où qui voudrait représenter "Le Fanatisme" de Voltaire, serait immédiatement sujet aux fatouas, gémonies du racisme, sans analyse de la substantifique moelle de ce récit (que les prélats catholiques de l'époque eurent tôt fait d'interdire). Tant que culture rime avec on ne sait quoi, liberté égalité fraternité? universalisme (à l'heure où on encense la culture aborigène). Non cette économie administrée n'a pour conséquence que de glorifier la rente, appuyés en cela par des paradygmes pseudo cultureux. Le spectacle vivant et son "culte" de la politique de l'offre aboutit à n'être qu'une offre sans "consommateurs". Que la télévision s'en préserve!

mat

bonjour Simone, je sais que vous allez sortir bientôt un livre sur les médias, alors est-ce un plan com pour être candidate à Francetélévisions ?

En tout cas si vous êtes candidate et imaginons gagnante j'espère que vous tiendrez vos promesses concernant la fiction pour que la France soit au même niveau que BBC, ITV, Channel 4.

Mais j'espère que vous allez aussi défendre le service public contre cette attaque scandaleuse de m6 et tf1 à Bruxelles, la télé publique ne devraient plus diffuser de sport, de jeux, de séries américaines, je les trouvent bien gonflé les petits de m6 et tf1, qui va diffuser les championnat du monde d'athlé tf1 peut-être ?

mat

encore moi, si vous gagnez france télé j'espère que vous mettrez comme directeur des programmes de france télé un homme ou une femme qui justement vient de la fiction, du documentaire car je ne sais pas si vous avez remarquez mais les directeurs des programmes sont soient des anciens journalistes ( cavada, duhamel, mougeote, lescure...) soient des hommes des magazines et divertissements ou des énarques ( erci stemmlen, alain vautier) ou de la pub, marketing ( Rodolphe belmer,...) mais rarement quelqu'un qui connait bien la fiction, le documentaire, l'animation, que se soit en réalisation, production,ou que comme scénariste donc j'espère que enfin cela va changer pour que france télé fasse c'est lost, Cracker,Prime Suspect, Blackpool, wire, nypdblue, ....

Bonne chance pour la présidence de france télé !

coach outlet

Très semblable à votre article, très J'espère que vous faire mieux!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.